Notre charte.

Un Atelier à Soi
Charte des ateliers :
Jamais Sans Ma Visseuse

Intro :
Pourquoi écrivons-nous une charte ?
Pour trouver un fonctionnement commun.
Prendre du temps pour se retrouver et discuter de nos bases politiques.
Pour pouvoir s’y référer, éviter les dérives.

Nous pensons qu’il est important de nous définir, pour situer d’où on parle. Nous sommes conscientes que nous ne représentons pas toutes les personnes bienvenu.es à l’atelier. Nous sommes ouvertes aux critiques et aux discussions sur les manques ou maladresses de cette charte.
Cette charte a été rédigée en 2017, par des personnes blanches, valides, cis-genre*, âgées de 25 à 45 ans, avec des savoir-faire manuels, sachant lire et écrire, francophones, avec papiers.
* cis-genre : c’est à dire des personnes dont l’identité de genre ressenti, correspond au genre
assigné à la naissance.

● C'est quoi ici ? missions/buts :

L’ atelier est un lieu d’activité et de production partagé.
Son utilisation est à prix libre pour couvrir les frais de fonctionnement. Un prix indicatif du coût d’utilisation de l’atelier est disponible pour aiguiller les personnes sur combien donner. Le prix libre restant un mode de paiement où on donne ce qu’on peut, ce qu’on veut.
L’atelier abrite actuellement une menuiserie, un atelier de ferronnerie, un garage auto, un atelier charpente, mais d’autres corps de métiers pourraient éventuellement trouver leur place ici.
Son but est de permettre la transmission de savoir-faire afin d’acquérir une certaine autonomie, et la réappropriation collective de moyens de production.
Favoriser la solidarité entre femmes, meufs, gouines, trans; favoriser la solidarité économique.

● Mixité choisie:

L'atelier est ouvert, se gère et fonctionne en mixité choisie de personnes ayant ou ayant eu un vécu de femme en raison de leur genre biologique de naissance ou encore de celui ressenti, revendiqué ou non-revendiqué.
C’est- à-dire les trans Female-to-Male et Male-to-Female, intersexes, meufs, femmes, gouines.
En pratique, les mecs cis-genre ne peuvent pas prendre part à ce projet, ni travailler --même de manière occasionnelle-- dans l’atelier.
L’atelier n’étant pas un lieu de sociabilité avec des mec cis, si un ami mec cis veut visiter l'atelier, la personne qui se charge de la visite demande aux personnes présentes si ça ne les dérange pas. Nous partons du principe qu’une seule visite suffit.
Les fournisseurs, les commerciaux et les clients peuvent passer.
Géographiquement, cette mixité choisie concerne tous les espaces intérieurs et extérieurs de la SCI Jamais sans ma visseuse.





● Climats - Ambiances - Agissements:

L'envie c’est que chacun.e se sente au mieux dans ce lieu, l’idéal serait que toutes les personnes se sentent vraiment à l’aise.
Nous n'avons pas tout.es les mêmes vécus, codes et expériences. C'est pourquoi il est important que toute situation dérangeante ou provoquant un malaise, ne soit pas invisibilisée mais soit plutôt abordée avec de l'écoute et du non-jugement.
C'est à chacun.e de se remettre en question, de porter une attention particulière à la prise de pouvoir, aux rapports de dominations tout en faisant preuve de souplesse, d'ouverture envers les autres. Afin que chacun.e se sente légitime dans cet atelier.


● Formules:
Pour utiliser l’atelier, plusieurs formules existent :

> chantier rémunéré :
Pour pouvoir vivre de notre activité dans des conditions et un rythme de travail choisis, pouvoir exercer notre métier de manière professionnelle et qu’il soit reconnu comme tel.
> chantier non rémunéré :
Pour collectiviser plus largement ce moyen de production, en permettant à des personnes sachant déjà utiliser les machines, d’y avoir accès.
> chantier accompagné :
Pour concrétiser une de tes envies/besoins sans être obligée de demander de l’aide à un mec cis, pour s’approprier l’utilisation des machines et prendre confiance avec des personnes ressources, dépasser la bricole et obtenir un résultat plus pro.
> stage découverte, initiation, perfectionnement:
Pour faire découvrir un métier, aider à se familiariser avec les machines, consolider des acquis et se donner confiance dans nos savoir-faire, et cela au sein d'un groupe. Ces stages peuvent être proposés par des personnes de l'atelier ou extérieures.
> chantier de soutien:
Pour aménager des espaces collectifs en lien avec le féminisme, pour s’inscrire dans un réseau plus large de luttes et de solidarités en y apportant nos compétences spécifiques.
> chantier de l'année:
Des chantier rémunérés, dont le bénéfice sert à payer les charges fixes de l’atelier, permettant de rester dans un fonctionnement à prix libre. Pour donner la possibilité à plus de personnes de toucher à d’autres corps de métier, bosser à plein ou pas.

• Si une des formules t’intéresse :
Nous nous réunissons à l’atelier tous les mardi midi au déjeuner. Tu peux venir nous parler de ton projet, tes idées, envies, etc.
Tu peux demander à une personne qui va à cette réunion de parler pour toi.
Tu peux te référer au calendrier pour voir si il y a de la place.
Tu peux envoyer un mail à jamaissansmavisseuse@gmail.com.
Tu peux aller sur le blog et voir les nouvelles.

● Adhésion :
> Adhérer à l'association « Un Atelier à Soi », permet d’être couvert.e / assuré.e en cas d'accident.
Et puisque les ateliers fonctionnent sur la base de l'autogestion, cela permet aussi d'être prévenu.e pour participer à des formations, aux journées d'entretien des machines, du lieu, de chantiers..etc.
> Toute personne utilisant l'atelier, ponctuellement ou fréquemment se doit d'adhérer. Ainsi que de s'engager à respecter cette charte.
> L'adhésion est à prix libre, et elle se fait avant de commencer à utiliser l'atelier, pour une durée d' 1 an (date à date).
> L'adhésion se matérialise par une fiche avec ton contact (tel, mail); elle précise le type de membre que tu veux devenir, cette fiche est archivée dans le classeur adhérent.es.

Remarque :
Dans les statuts de l'association « Un Atelier à Soi », les différents types de membres de l'association sont décrits comme tels:
- Membres engagé.es:
Elles/ils occupent l'atelier de façon régulière ou pas et consacrent du temps aux travaux et son entretien. Elles/ils ont accès à tous les espaces et machines sous condition de réservation. Elles/ils sont éligibles comme membres du conseil d'administration. Elles/ils ont pouvoir de décision.
Membres usagèr.es:
Elles/ils participent ponctuellement aux activités proposées, sous condition de réservation, et consacrent du temps à l'entretien du lieu. Elles/ils sont utilisatrices.teurs ponctuel.les des ateliers, sous condition de réservation. Elles/ils ne sont pas éligibles au CA et n'ont pas de pouvoir de décision mais ont une voix consultative en AG.
Membres sympathisant.es:
Elles/ils soutiennent l'association par leur investissement financier.
Elles/ils n'utilisent pas l'atelier, ne sont pas éligibles au CA et n'ont pas de pouvoir de décision, ni de voix consultative en AG.


● Fonctionnement:

• Rangement:
Après ton chantier, tu nettoies et ranges les outils, tu passes un coup de balai et tu jettes les chutes. Des moments de rangements collectifs pourront être mis en place si nécessaire.

• Dommage sur les machines:
La personne qui est responsable d'un dommage, prend la charge mentale de le réparer, dans la mesure du possible. Si la réparation doit être faite par quelqu'un.e d'autre, il faudra au minimum assurer la logistique et le suivi. L'asso « un atelier a soi » peut décider collectivement d'assurer le coût des réparations ou pas.

• Emprunt des outils:
Tous.tes les adhérent.es pourront emprunter les outils collectifs en le signalant sur un tableau qui permet de suivre les emprunts (durée, outils, contact). Le prix est libre et si l'emprunt dure plus d'une semaine, il faudra prévenir à l'avance pour ne pas bloquer les autres utilisatrices.teurs.
Pour le camion c’est différent, il est empruntable, mais ne peut-être conduit que par un.e membre « engagé.e» .

• Entretien des machines:
Il devrait être vérifié par chaque utilisatrice.teur. L’affûtage, l'huilage et le graissage sera fait en temps collectif si nécessaire.
Un carnet de bord est mis en place pour chaque machine. Il précise le suivi d'entretien, les problèmes et réparations. Une fiche technique présente le fonctionnement, les risques, ces deux outils sont complétés au fur à mesure. A minima, signaler de manière bien visible les dysfonctionnements des machines (pièces desserrées, usées, etc).

• Dommages corporels:
Toute personnes utilisatrice.teur des différents ateliers, s'engage à respecter les règles de sécurité :
- pas d'alcool, ateliers non-fumeur, règles de sécurité d'utilisation des machines.
C'est la responsabilité de chacun.es de porter des protections: chaussures fermées, habits de travail sans cordons volants, pas d' écharpe, casque anti-bruit, lunettes...
Les machines sont à utiliser avec toutes leurs protections, en cas de doute se référer aux fiches d'utilisation ou demander à des personnes compétentes.
A titre d'information, un accident dans le non-respect de ces règles peut mettre en péril le projet et le lieu.

• Espace et temps:
Aucune personne ni aucune activité n'est prioritaire sur une autre. Tout le monde veillera a maintenir un équilibre entre les temps d'utilisations (temps de transmission, accompagnement/ temps perso lucratif ou non)
Les stockages de matos perso (bois, métal, pièces auto, etc...) devront se faire en dehors des espaces de travail et pour une durée raisonnable, dans tous les cas, si besoin, ils pourront être déplacés.
Au sein de l'atelier, on essaiera de distinguer les espaces de rangements collectifs, des rangements perso.
A chacun.e de ranger les outils à leur place, sachant que les outils perso ne sont pas en libre accès.

• Prise de décision:
Les décisions sont prisent collectivement au consensus après discussions.
Le consensus nous donne la possibilité de pouvoir se poser des questions et d'y répondre collectivement.
S'en suit une prise de décision où toute personne à pu donner son avis et se sentir entendue.
Ce mode de décision nécessite une participation de toutes et tous sans monopoliser la parole, ainsi que de l’écoute.
Si le consensus n’est pas atteint, la décision est remise à discussion après au moins une pause de temps significative (si besoin).
Le tout dans un esprit de « ne pas rester bloquer », et ainsi d’argumenter le « non » et le « oui » tout en continuant de se poser des questions.

• Et avant le conflit ?
Qu’est ce qu’on met en place, sur le fonctionnement, les rapports de pouvoir, affectifs, affinitaires ...
> proposition de se voir un moment par semaine, pour passer un repas tous les mardis midi ensemble, pour évacuer les non-dits, les incompréhensions, chafouineries... Cela crée un espace où on sait que c’est possible de se voir, sans obligation.
> pendant les réunions ou temps collectifs :
Commencer par un tour de parole météo. Faire attention de s’écouter. Éviter de se couper la parole.
> tableaux d’idées, de chantiers, planning... Outils de communications qui aident au partage d' infos.
Toutes idées d'outils supplémentaires sont les bienvenues.